ANDROID ET ADOBE FLASH PLAYER C’EST FINI :
Annoncé il y a quelques mois déjà, voilà le jour tant redouté est arrivé: Adobe et Android divorce! Vous ne trouverez plus le lecteur Flash d’Adobe sur le Play Store mais pour l’instant Flash Player est encore disponible sur le site web de Google Play. Pour pouvoir télécharger l’application, votre smartphone ou votre tablette tactile ne doit pas être passé sur la dernière version (Android 4.1 Jelly Bean) du système d’exploitation mobile de Google. Normalement, les utilisateurs ayant installées Adobe Flash sur leursterminaux non Jelly Bean continueront à recevoir des mises à jours. Pour les autres, vous pourrez toujours trouver l’APK de Flash sur différents sites Android ou de téléchargement, mais vous risquez d’installer une application contenant des failles de sécurité n’ont corrigées et donc potentiellement dangereuses.
L’histoire commune de Adobe et d’Android commence en 2007 et devient par la même occasion le premier argument pour la vente d’appareils sous Android face au méchant concurrent Apple qui a toujours refusé l’apparition de Flash sur iOS. Le futur de internet est le HTML5, c’est certain, mais pour l’instant je trouve qu’il est très difficile de se passer de Flash pour profiter pleinement des mêmes expériences que les utilisateurs « desktop« , à ce jour les sites supportant la technologie HTML5 sont vraiment minoritaires. Le Flash à encore de beaux jours devant lui, tant que le web ne sera pas compatible à 100% avec HTML5 et personnellement je dirais que cette décision d’arrêter Flash sur Android intervient trop tôt. Les tablettes et les smartphones ne sont pas encore prêt à se passer de Flash, par exemple sur ma tablette Asus Transformer, je me retrouve souvent avec des sites qui ne fonctionnent pas et je suis donc dans l’obligation d’utiliser mon notebook sur Windows 7 pour arriver à naviguer sur ces sites (France2, Dailymotion, Canal+, Prizee, Kongregate, etc…).
Pour conclure, je pense personnellement que la transition est mal gérée surtout pour les utilisateurs de tablettes et de smartphones, il aurait plutôt fallut annoncer l’arrêt de Flash à la source puis ensuite laisser le temps aux différentes plateformes qui l’exploitent de se tourner vers le HTLM5… En attendant, il existe quelques solutions pour parer aux inconvénients de cette disparition:
-Comment faire pour voir les vidéos Youtube qui fonctionnent la plupart avec Flash?. Rendez-vous à cette adresse (http://www.youtube.com/html5) pour tester la technologie HTLM5.
-Je veux installer Adobe Flash Player, mais mon terminal Android est sur Jelly Bean 4.1? Rendez-vous sur ce site (http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1774336) pour savoir comment installer Flash sur Android 4.1 Jelly Bean.
-Je veux installer Adobe Flash Player, mais mon terminal Android est sur Jelly Bean 4.1? Rendez-vous sur ce site (http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1774336) pour savoir comment installer Flash sur Android 4.1 Jelly Bean.
Edit: Une nouvelle version du Flash Player de Adobe est disponible, la rendant compatible avec Jelly Bean mais aussi avec tous les autres périphériques ne pouvant plus la télécharger directement depuis le Play Store. Pour les personnes intéressées laissez un commentaire digne d’intérêt, votre adresse mail et je vous l’enverrai. (20 octobre 2012)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire