Avec l'explosion des ventes de smartphones ces dernières années, Android a pris une place importante dans la vie quotidienne. Ce système d'exploitation permet d'installer des applications de toutes sortes : jeux, bureautique, multimédia, etc. Que diriez-vous de développer vos propres applications pour Android, en les proposant au monde entier via le Play Store, le marché d'applications de Google ? Eh bien figurez-vous que c'est justement le but de ce cours : vous apprendre à créer des applications pour Android !
Cependant, pour suivre ce cours, il vous faudra quelques connaissances :
- Les applications Android étant presque essentiellement codées en Java, il vous faut connaître ce langage. Heureusement, le Site du Zéro propose un cours et même un livre sur le Java.
- Connaître un minimum de SQL pour les requêtes (ça tombe bien, le Site du Zéro propose un cours sur MySQL). Si vous ne connaissez absolument rien en SQL, vous pourrez tout de même suivre le cours dans son intégralité, mais constituer votre propre base de données sans théorie me semble risqué.
- Et enfin, être un minimum autonome en informatique : vous devez par exemple être capables d'installer Eclipse tout seul (vous voyez, je ne vous demande pas la lune).
Rien de bien méchant, comme vous pouvez le voir. Mais le développement pour Android est déjà assez complet comme cela, ce serait bien trop long de revenir sur ces bases-là. Ce cours débutera cependant en douceur et vous présentera d'abord les bases essentielles pour le développement Android afin que vous puissiez effectuer des applications simples et compatibles avec la majorité des terminaux. Puis nous verrons tout ce que vous avez besoin de savoir afin de créer de belles interfaces graphiques ; et enfin on abordera des notions plus avancées afin d'exploiter les multiples facettes que présente Android, dont les différentes bibliothèques de fonctions permettant de mettre à profit les capacités matérielles des appareils.
À la fin de ce cours, vous serez capables de réaliser des jeux, des applications de géolocalisation, un navigateur Web, des applications sociales, et j'en passe. En fait, le seul frein sera votre imagination !
Partie 1 - Les bases indispensables à toute application
L'univers Android
Installation et configuration des outils
Votre première application
Les ressources
Partie 2 - Création d'interfaces graphiques
Constitution des interfaces graphiques
Les widgets les plus simples
Organiser son interface avec des layouts
Les autres ressources
TP : un bloc-notes
Des widgets plus avancés et des boîtes de dialogue
Gestion des menus de l’application
Création de vues personnalisées
Partie 3 - Vers des applications plus complexes
Préambule : quelques concepts avancés
La communication entre composants
Le stockage de données
TP : un explorateur de fichiers
Les bases de données
Partie 4 - Concepts avancés
Le travail en arrière-plan
Les services
Le partage de contenus entre applications
Créer un AppWidget
Partie 5 - Exploiter les fonctionnalités d'Android
La connectivité réseau
Apprenez à dessiner
La localisation et les cartes
La téléphonie
Le multimédia
Les capteurs
TP : un labyrinthe
Partie 6 - Annexes
Publier et rentabiliser une application
L'architecture d'Android
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