1 2 3

13 nov. 2012

Widgets

[Comparatif] Comparatif des 3 meilleures apps de suivi de colis et courrier

Voir dans iTunes
[Comparatif] Comparatif des 3 meilleures apps de suivi de colis et courrier

[Comparatif] Comparatif des 3 meilleures apps de suivi de colis et courrier

L'avis du rédacteur :

Pour qui a l’habitude de commander ou vendre en ligne, que ce soit en France ou bien à l’étranger, réceptionner et expédier un ou plusieurs cartons peut vite devenir compliqué. Outre le fait d’attendre impatiemment la livraison de ses biens, plusieurs questions peuvent se poser. Par exemple, ma commande a-t’elle été expédiée ? Où se trouve-t’elle ? Quand sera-t’elle livrée ? Serais-je présent lorsque le transporteur sonnera à ma porte ? Et beaucoup d’autres dans le genre qui peuvent apporter bien des soucis. Heureusement, on trouve de tout sur l’App Store ; et aujourd’hui, nous vous proposons une comparaison des trois meilleurs utilitaires dédiés au suivi de colis… de quoi désormais dormir l’esprit tranquille ! Les applications mises en lumière dans ce dossier sont Delivery Status Touch [universelle 3,99€], Posted [iPhone 1,59€] et Parcel [universelle gratuit] (l’ordre des screens est le même).
Concernant d’abord le design des applications, entre les trois, c’est le jour et la nuit. On remarquera directement que Delivery Status Touch s’en sort nettement mieux que Posted, lui-même plus agréable à regarder que Parcel. Malgré tout, cet aspect n’est – à mon sens – à relayer qu’au second plan car le confort d’utilisation ressenti dépend évidemment de chaque utilisateur ; mais surtout, les applications universelles conviendront mieux à l’iPad ce qui aide bien-sûr Delivery Status Touch à prendre une petite longueur d’avance.
Delivery Status Touch joue donc la carte de la jolie interface, utilise les codes couleurs à merveille et nous aide à la lecture avec de beaux textes clairs et espacés. Comment ne pas apprécier ? Posted essaye quant à elle d’exprimer un petit quelque-chose avec une très faible touche de couleur mais mise davantage sur un sobre duo de noir et de blanc. Tandis que dans Parcel aucun effort graphique n’a été fourni.
Malgré cette différence de look flagrante, chacune des applications testées se révèle intuitive donc simple à maîtriser. A ce niveau, le choix se basera donc uniquement sur vos préférences graphiques. Le seul point réellement négatif ira àPosted pour ne pas être universelle ni traduite en français à l’instar de ses concurrentes.
Passons maintenant aux choses sérieuses : les fonctionnalités. Comme tronc commun, chaque utilitaire permettra de suivre (historique détaillé et localisation sur une carte) un envoi expédié via différents transporteurs. Même si la liste varie selon l’application, une grande majorité est à chaque fois identique ; on notera notamment le support de la Poste (Colissimo, Chronopost), DHL, FedEx, UPS, TNT, USPS, Royal Mail, Honk Kong Post, et énormément d’autres… de quoi répondre amplement à tous les usages courants. A mon avis, le choix offert devrait vous convenir quelle que soit l’application retenue. De plus, pour s’y retrouver dans ce vaste panel de services supportés, Delivery Status TouchPosted et Parcel permettent toutes trois de gérer une liste de favoris – ce qui s’avère bien pratique – ainsi que de se rendre en un clic sur le site du transporteur. Enfin, un scanner de codes-barresvous fera gagner du temps en évitant d’entrer un a un les numéros de suivi associés aux envois. Voici donc pour les fonctionnalités communes proposées.
Concernant les quelques petites différences notables observées :
  • Delivery Status Touch affiche aussi une barre de recherche dans la liste des transporteurs et calcule une date approximative de livraison si possible. Les développeurs annoncent la possibilité de suivre des envois effectués par Amazon, Apple, Adobe et Google Checkout avant même leur expédition. Si le panel des services de livraison proposé n’est pas suffisant, il semble possible de préciser l’URL du service manquant, cette dernière sera alors surveillée par l’application qui vous préviendra des changements. Enfin, Delivery Status Touchsait reconnaître et associer un numéro copié dans le presse-papier… effet bluffant assuré la première fois !
  • Posted propose aussi de suivre des colis expédiés via des services ne figurant pas dans la liste (ceci dit, l’application en supporte actuellement nativementpas moins de 94 contre une trentaine pour ses concurrentes !) mais il s’agira uniquement de raccourcis vers la page web du transporteur. Une bonne idée que les développeurs ont implémenté est le classement des services par pays… simple mais efficace !
  • Parcel permet en un clic de joindre par téléphone le service clients d’un transporteur ce qui peut s’avérer utile.
Toujours au sujet des fonctionnalités, un dernier point qui méritait un paragraphe à lui seul : la synchronisation et les notifications. Oui, car si l’on dispose de plusieurs appareils Apple (iMac, MacBook, iPhone, iPad, iTouch, etc.) il me semble important de pouvoir au moins synchroniser les suivis de façon à y avoir accès en tous lieux et à toute heure. De même, il est certes pratique de centraliser tous ces suivis en une seule application mais il reste fastidieux d’ouvrir et actualiser l’utilitaire à chaque fois que l’on a besoin d’informations. Pour pallier à cela, rien de tel que les notifications d’un serveur plus communément appelées push.
Faisons donc le point sur le support de ces technologies :
  • Delivery Status Touch existe aussi en version widget dashboard ou web ; par conséquent, ses développeurs ont prévu une synchronisation via l’ouverture d’un compte dédié. Pratique mais dommage d’ouvrir un énième compte sur un site tiers. On aurait préféré un autre moyen ou au moins une liaison avec un compte google ou facebook par exemple. Le push, quant à lui ne fonctionnera que dans le cas où on aurait installé la version widget sur son Mac, activé la synchronisation et surtout laissé allumé le dit Mac. Autrement dit, un mode de fonctionnement extrêmement rebutant.
  • Posted ne propose malheureusement pas de synchronisation mais ce souci devrait être corrigé à l’avenir (ainsi que l’arrivée d’une version pour iPad) lors d’une prochaine mise à jour. Par contre, le push est bel et bien de la partie et fonctionne parfaitement ; un bon point !
  • Parcel, dans sa version gratuite n’intègre qu’une version simple de la synchronisation ; c’est à dire manuelle entre deux iDevices ayant démarré l’application en parallèle. Le push n’est par contre accessible que dans un achat in-app ce qui aligne le prix de l’utilitaire sur celui de Posted. D’ailleurs, petite précision, la version gratuite limite le suivi à trois colis simultanément. Enfin, une option intéressante propose de désactiver les notifications pendant la nuit pour ne pas perturber votre sommeil, bien pensé !
Si au premier abord, Delivery Status Touch semble être l’application de suivi de colis la plus alléchante présente sur l’AppStore, il faut malheureusement creuser un peu plus. C’est bien-sûr la grande gagnante du point de vue graphique mais de vraies notifications push lui manquent cruellement surtout pour le prix.
Posted ne s’en sort pas mal dans l’ensemble malgré une interface plus que perfectible et l’absence de synchronisation, de version iPad et de traduction française.
Parcel devrait plutôt convenir à une utilisation occasionnelle, l’application ne paye pas de mine mais fonctionne parfaitement bien.
Si je devais choisir, actuellement je me tournerais probablement vers Posted qui – d’après ses développeurs – devrait très prochainement voir certaines de ses lacunes comblées… mais ceci au grand regret de Delivery Status Touch et sa belle interface. Dommage !

Unknown

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Copyright @ 2013 ANDROID IPHONE TRICKS.