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9 juil. 2014

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Créez des applications pour Android Facilement


Bugdroid, la mascotte d'Android
Bugdroid, la mascotte d'Android
Avec l'explosion des ventes de smartphones ces dernières années, Android a pris une place importante dans la vie quotidienne. Ce système d'exploitation permet d'installer des applications de toutes sortes : jeux, bureautique, multimédia, etc. Que diriez-vous de développer vos propres applications pour Android, en les proposant au monde entier via le Play Store, le marché d'applications de Google ? Eh bien figurez-vous que c'est justement le but de ce cours : vous apprendre à créer des applications pour Android !
Cependant, pour suivre ce cours, il vous faudra quelques connaissances :
  • Les applications Android étant presque essentiellement codées en Java, il vous faut connaître ce langage. Heureusement, le Site du Zéro propose un cours et même un livre sur le Java.
  • Connaître un minimum de SQL pour les requêtes (ça tombe bien, le Site du Zéro propose un cours sur MySQL). Si vous ne connaissez absolument rien en SQL, vous pourrez tout de même suivre le cours dans son intégralité, mais constituer votre propre base de données sans théorie me semble risqué.
  • Et enfin, être un minimum autonome en informatique : vous devez par exemple être capables d'installer Eclipse tout seul (vous voyez, je ne vous demande pas la lune).
Rien de bien méchant, comme vous pouvez le voir. Mais le développement pour Android est déjà assez complet comme cela, ce serait bien trop long de revenir sur ces bases-là. Ce cours débutera cependant en douceur et vous présentera d'abord les bases essentielles pour le développement Android afin que vous puissiez effectuer des applications simples et compatibles avec la majorité des terminaux. Puis nous verrons tout ce que vous avez besoin de savoir afin de créer de belles interfaces graphiques ; et enfin on abordera des notions plus avancées afin d'exploiter les multiples facettes que présente Android, dont les différentes bibliothèques de fonctions permettant de mettre à profit les capacités matérielles des appareils.
À la fin de ce cours, vous serez capables de réaliser des jeux, des applications de géolocalisation, un navigateur Web, des applications sociales, et j'en passe. En fait, le seul frein sera votre imagination !
Open Handset Alliance
Installation des versions d'Android
Le bloc notes que nous allons développer dans un TP

Télécharger
http://sh.st/rbvQt
  • Partie 1 - Les bases indispensables à toute application


    1. L'univers Android

    2. Installation et configuration des outils

    3. Votre première application

    4. Les ressources

  • Partie 2 - Création d'interfaces graphiques


    1. Constitution des interfaces graphiques

    2. Les widgets les plus simples

    3. Organiser son interface avec des layouts

    4. Les autres ressources

    5. TP : un bloc-notes

    6. Des widgets plus avancés et des boîtes de dialogue

    7. Gestion des menus de l’application

    8. Création de vues personnalisées

  • Partie 3 - Vers des applications plus complexes


    1. Préambule : quelques concepts avancés

    2. La communication entre composants

    3. Le stockage de données

    4. TP : un explorateur de fichiers

    5. Les bases de données

  • Partie 4 - Concepts avancés


    1. Le travail en arrière-plan

    2. Les services

    3. Le partage de contenus entre applications

    4. Créer un AppWidget

  • Partie 5 - Exploiter les fonctionnalités d'Android


    1. La connectivité réseau

    2. Apprenez à dessiner

    3. La localisation et les cartes

    4. La téléphonie

    5. Le multimédia

    6. Les capteurs

    7. TP : un labyrinthe

  • Partie 6 - Annexes


    1. Publier et rentabiliser une application

    2. L'architecture d'Android

Unknown

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